Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie blâme Téhéran pour deux attaques antisémites, va expulser l'ambassadeur iranien
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 06:43

(Actualisé tout du long avec précisions)

L'Australie a annoncé mardi qu'elle allait expulser l'ambassadeur iranien, reprochant à Téhéran d'être à l'origine de deux attaques antisémites survenues à Sydney et Melbourne l'an dernier, et a fait savoir qu'elle avait suspendu les opérations de son ambassade à Téhéran.

En parallèle à la guerre dans la bande de Gaza, les actes de vandalisme à caractère antisémite se sont multipliés en Australie, avec des maisons, écoles, synagogues et véhicules endommagés ou incendiés.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que les services de sécurité ont collecté des renseignements crédibles selon lesquels Téhéran a ordonné au moins deux attaques, citant celles contre le restaurant Lewis Continental Kitchen à Sydney en octobre dernier et contre la synagogue Adass Israël à Melbourne en décembre.

Si l'"Iran a cherché à masquer son implication" dans ces attaques, a-t-il dit au cours d'un point de presse, les services de sécurité australiens ont déterminé que Téhéran est "derrière ces attaques" et en a vraisemblablement ordonné d'autres.

"Ce sont des actes d'agression extraordinaires et dangereux orchestrés par une nation étrangère sur le territoire australien", a dit Anthony Albanese devant les journalistes, déplorant des "tentatives pour nuire à la cohésion sociale et semer la discorde dans notre communauté".

Il a déclaré que le personnel de l'ambassade australienne à Téhéran a été relocalisé en sécurité dans un pays tiers.

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, le gouvernement australien va placer les Gardiens de la révolution iranienne sur la liste des organisations terroristes.

(Christine Chen; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 26 août 10:18

    Ils inventent n'importe quoi pour porter préjudice à l'Iran.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

  • Photo prise le 28 mai 2023 à Solukhumbu au Népal, de Kanchha Sherpa, âgé de 90 ans, le dernier survivant de l'expédition dirigée par les alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, les premiers à avoir conquis la plus haute montagne du monde, l'Everest, en 1953 ( AFP / ROBIC UPADHAYAY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:40 

    Il était le dernier survivant de l'expédition qui a mené pour la première fois l'homme au sommet de l'Everest en 1953. Héros célébré par toute la profession, le Népalais Kanchha Sherpa est décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Son voyage vers la notoriété a débuté quand, ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'adresse au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, le 16 octobre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:27 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi qu'il proposera la semaine prochaine, lors d'un sommet de l'UE, un plan pour prêter à l'Ukraine 140 milliards d'euros, garantis par des avoirs russes. Devant les députés allemands, il a appelé à utiliser les ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu : la censure ou la sortie de crise ?
    information fournie par France 24 16.10.2025 10:26 

    A la Une du jeudi 16 octobre, le gouvernement Lecornu face à deux motions censure, les exactions commises par le Hamas à Gaza, les cinq ans de l'assassinat de Samuel Paty et une liste d'hôtels "spécial Halloween".

Pages les plus populaires